Début Mars, Lou suivra une session d’éducation conductive.
Les horaires seront 8h30/12h30 et 14h30/16h30 (il y a une pause le matin vers 10h).

Bien sûr cette session est financée intégralement par notre association, pas de prise en charge de l’Etat ou autre, donc une fois de plus Merci de votre soutien pour Lou !

Programme type d’une journée:

  • 8h30/9h  déshabillage,déplacement,étirements
  • 9H/9H10 Apprentissage de la propreté
  • 9H10/9H20 Cercle du matin, élocution et programme de communication
  • 9H20/10H30 Programme couché: apprentissage de position et du déplacement; changement de position sur la table
  • 10H30/10H35 Propreté
  • 10H35/10H50 Gouter
  • 10H50/11H déplacement
  • 11H/11H30 programme de travail debout
  • 11H30/11H35 Propreté
  • 11H35/11H50 Marche
  • 11H50/12H20 déjeuner
  • 12H20/12H25 propreté

L’après midi les horaires ne sont pas encore définies :

  • propreté
  • programme individuel pour chaque enfant
  • marche et jeux en position debout
  • propreté
  • programme d’élocution/jeux encadrés
  • apprentissage de l’autonomie
  • programme de manipulation en position assise
  • propreté
  • arts et activités manuelles (pour bien finir la journée)
  • cercles
  • remerciements
  • au revoir.

Nous pourrons prendre des photos et filmer aussi (très intéressant de filmer les premiers jours et les derniers); ensuite c’est la conductrice qui dira comment elle préfère …

Voici une vidéo trouvée sur internet:


éducation conductive EHM Enfance Handicap… par educationconductiveEHM

Source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/

L’Éducation Conductive (ou Pédagogie Conductive) est une méthode d’éducation spécialisée pour Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), créée par le médecin pédiatre hongrois András Pető dans les années 1940.

C’est une approche globale, qui part d’un pari positif sur les capacités des IMC, où par une série de jeux et d’exercice, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l’accompagnement d’un Conducteur, dont la particularité est d’être éducateur polyvalent, formé en 4 ans en psychologie, kinésithérapie, orthophonie, instruction publique, pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charges traditionnelles plus parcellisées.

Élaborée à Budapest dans ce qui est aujourd’hui le plus grand centre mondial pour enfants IMC, elle s’est répandue dans le monde à l’ouverture des pays de l’Est. Depuis, elle s’est largement implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis. Elle est aujourd’hui pratiquée dans 170 structures à travers le monde. Des centres pilotes existent dans l’univers francophone en Belgique et à Paris, au CESAP1 et à l’Association EHM2 de Pouilly-sur-Loire (58). Elle est représentée en France par l’Association Française de Pédagogie Conductive (AFPC)3.