Lou suit la méthode Padovan depuis l’âge de 5 mois avec une pause de quelques mois.
Elle pratique cette méthode avec une orthophoniste, Christine Andres-Roos à son cabinet 2 fois par semaine.

Mettre vidéo d’une séance

Les principes de la méthode Padovan:

¬ La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d’abord une séquence d’exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l’enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).

¬ Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements.

¬ Pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables.

¬ En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de ‘balayer’ la zone où l’étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l’être.

« Plus on suivra ce que nous enseigne la nature humaine et moins nous aurons de risque de nous tromper » (B.A.E.Padovan).