Nous sommes arrivés en Ukraine depuis dimanche…
Ce fut un très long périple, mais Lou bien qu’épuisée a bien supporté le voyage.
Ici c’est un autre monde. Ils sont bien plus en avance que nous sur la question du handicap. Ici peu de fauteuils roulants, les enfants sont debout ! Ils préfèrent utiliser des poussettes et dès que cela est possible l’enfant est debout, à 4 pattes ou à terre suivant son niveau d’autonomie…

Ici ce n’est pas une thérapie intensive comme à Barcelone, c’est une clinique de réorganisation neurofonctionnelle. Donc les techniques sont plus douces. Beaucoup de massages en profondeur, notamment sur le visage.
Tous les matins Lou a un massage très tonique du visage, puis une heure de massage intégral avec enveloppement de différentes parties du corps dans des cataplasmes de cire chaude enfin tiède…cela permet de lui chauffer les muscles! Durant ce massage nous avons la visite de “docteur piquepique” qui pose une sonde qui envoie des influx sur différents points d’acupuncture, puis viens le tour de “docteur crac crac” qui remet les cervicales, le dos et le bassin de Lou en place! Lou n’est très copine avec ce dernier bien qu’il soit très gentil et qu’il fasse des efforts en français!
Puis vient le tour de la kiné pendant 30 minutes. Comme à Barcelone, ici on travaille avec l’enfant en passif, on attend pas qu’il fasse, on le met toujours en mouvement….
Après, c’est le temps relax, avec la ligh therapy. En alternance on place le dos, les pieds, les mains de Lou sous une lumière bleue ou rouge. On change de membre et de couleur tous les jours.
Et enfin, pendant 10 minutes, Lou est posée sur un coussin vibrant. Ça lui fait prendre conscience de son dos.

Voilà le programme, donc Lou supporte mieux cette thérapie car on lui en demande moins qu’à Barcelone.
Mais est ce mieux? On verra les résultats dans 2 semaines. Mais nous restons persuadés que le centre Essentis a permis à Lou de se dépasser, alors qu’ici on la laisse aller à son rythme. Après cette première semaine on est amené à penser que ces 2 thérapies sont différentes et complémentaires.
Nous pensons retourner plus fréquemment au centre Essentis de Barcelone…. Le prochain voyage est prévu pour le 10 mars 2012!
Et peut être refaire un voyage en terre ukrainienne une fois par an.

Mais on refera le bilan dans une semaine….

À suivre…